La production d'écrits
Former à l'enseignement de l'écriture
Bernadette Kervyn présente le cadre de conception et le cadre didactique à l'origine du travail d'une équipe de formateurs et d'enseignants de l'académie de Bordeaux, pour produire des ressources de formation pour l’enseignement et l’apprentissage de l’écriture au CP et CE1.
Original link
Écrire et rédiger : un bilan scientifique et 10 recommandations phares
Le Cnesco publie un bilan complet, appuyé sur des ressources d’évaluation et de recherche, et des recommandations concrètes sur le thème « Écrire et rédiger : comment guider les élèves dans leurs apprentissages ? ». Ces travaux font suite à la conférence de consensus organisée en partenariat avec l’Institut français de l’éducation (Ifé-ENS de Lyon) les 14 et 15 mars 2018, au Lycée d’État Jean Zay (Paris).
Original link
Ecrire Pour Apprendre A Lire Ouzoulias
Posted by cmorvan
Numérique et apprentissages scolaires
Que sait-on de l’influence du numérique sur les pratiques des enseignants et sur les apprentissages scolaires des élèves en France aujourd’hui ? Les élèves français disposent-ils tous du même équipement informatique dans leur établissement ?
Original link
CRINON Quels dispositifs permettent d'enseigner la production de textes ? - Vidéo Dailymotion
Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) et l’Institut français de l’éducation (Ifé-ENS de Lyon) ont organisé une conférence de consensus intitulée « Écrire et rédiger : comment guider les élèves dans leurs apprentissages ? » les 14 et 15 mars 2018. Cette conférence s’est tenue sous la présidence de Catherine Brissaud, professeure en sciences du langage à l’université Grenoble Alpes, et Michel Fayol, professeur émérite en psychologie à l’université Clermont Auvergne. Le jury de la conférence, composé d’acteurs de terrain, a été présidé par Jean-Paul Bronckart, professeur honoraire en didactique des langues à l’université de Genève. Pour en savoir plus : http://www.cnesco.fr/fr/ecrire-et-rediger/
Original link
GARCIA-DEBANC Comment évaluer les écrits ? - Vidéo Dailymotion
Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) et l’Institut français de l’éducation (Ifé-ENS de Lyon) ont organisé une conférence de consensus intitulée « Écrire et rédiger : comment guider les élèves dans leurs apprentissages ? » les 14 et 15 mars 2018. Cette conférence s’est tenue sous la présidence de Catherine Brissaud, professeure en sciences du langage à l’université Grenoble Alpes, et Michel Fayol, professeur émérite en psychologie à l’université Clermont Auvergne. Le jury de la conférence, composé d’acteurs de terrain, a été présidé par Jean-Paul Bronckart, professeur honoraire en didactique des langues à l’université de Genève. Pour en savoir plus : http://www.cnesco.fr/fr/ecrire-et-rediger/
Original link
La Syllabe Dans La Production Écrite De Mots Année Psy 2016 Anpsy 161 0137
Repères 2020 Roux Baron Et Cèbe
Repères 2020 Quelle Programmation Des Activités D’Étude De La Langue
Un autre regard sur les écrits des élèves : évaluer autrement - Persée
Bucheton Dominique, Chabanne Jean-Charles. Un autre regard sur les écrits des élèves : évaluer autrement. In: Repères, recherches en didactique du français langue maternelle , n°26-27, 2002. L'écriture et son apprentissage à l'école élémentaire, sous la direction de Sylvie Plane. pp. 123-148.
Original link
Posted by cmorvan