Ecole inclusive
Le Cartable Fantastique
Le Cartable Fantastique est une association qui propose des ressources permettant de faciliter la scolarité des enfants en situation de handicap, et plus particulièrement dyspraxiques.
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Dix Sur Dys
Site d'aide pour l'enseignement aux élèves dyslexiques : Ce site internet d’information et de ressources sur la dyslexie-dysorthographie à l’usage des enseignants a été créé dans le cadre de notre mémoire de fin d’études, dirigé par Dominique Crunelle, orthophoniste et docteur en Sciences de l’Éducation. Longtemps méconnue du corps enseignant, la dyslexie est devenue depuis quelques décennies un sujet d'actualité. Les enseignants ne peuvent plus l'ignorer car elle est bien présente dans leurs classes avec un effectif de 3 à 5% d' élèves dyslexiques âgés de 10 ans (INSERM 2007). Différentes associations ou instances officielles ont travaillé pour former et informer les professionnels. Cependant, les enseignants ont, de leur propre aveu, encore trop souvent l’impression de ne pas suffisamment connaître la dyslexie-dysorthographie, et ce, malgré les formations, brochures, plaquettes ou échanges avec divers professionnels. Ils peuvent se sentir démunis face à un élève en difficultés scolaires. Face à cette problématique, il nous a semblé opportun d’axer notre travail sur deux points : · faire connaître la dyslexie aux enseignants afin d’aider ces derniers à mieux cerner et comprendre les difficultés de leurs élèves, · apporter des aides concrètes et simples à mettre en œuvre pour l’adaptation pédagogique et/ou la remédiation dès les classes de primaire. Nous accueillons vos observations tant positives que négatives : n'hésitez pas à laisser vos commentaires, et même à partager vos propres expériences.
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2- Aides en maternelle et primaire - Dix Sur Dys
Site d'aide pour l'enseignement aux élèves dyslexiques : Ce site internet d’information et de ressources sur la dyslexie-dysorthographie à l’usage des enseignants a été créé dans le cadre de notre mémoire de fin d’études, dirigé par Dominique Crunelle, orthophoniste et docteur en Sciences de l’Éducation. Longtemps méconnue du corps enseignant, la dyslexie est devenue depuis quelques décennies un sujet d'actualité. Les enseignants ne peuvent plus l'ignorer car elle est bien présente dans leurs classes avec un effectif de 3 à 5% d' élèves dyslexiques âgés de 10 ans (INSERM 2007). Différentes associations ou instances officielles ont travaillé pour former et informer les professionnels. Cependant, les enseignants ont, de leur propre aveu, encore trop souvent l’impression de ne pas suffisamment connaître la dyslexie-dysorthographie, et ce, malgré les formations, brochures, plaquettes ou échanges avec divers professionnels. Ils peuvent se sentir démunis face à un élève en difficultés scolaires. Face à cette problématique, il nous a semblé opportun d’axer notre travail sur deux points : · faire connaître la dyslexie aux enseignants afin d’aider ces derniers à mieux cerner et comprendre les difficultés de leurs élèves, · apporter des aides concrètes et simples à mettre en œuvre pour l’adaptation pédagogique et/ou la remédiation dès les classes de primaire. Nous accueillons vos observations tant positives que négatives : n'hésitez pas à laisser vos commentaires, et même à partager vos propres expériences.
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3- Aides au collège et au lycée par matières - Dix Sur Dys
Site d'aide pour l'enseignement aux élèves dyslexiques : Ce site internet d’information et de ressources sur la dyslexie-dysorthographie à l’usage des enseignants a été créé dans le cadre de notre mémoire de fin d’études, dirigé par Dominique Crunelle, orthophoniste et docteur en Sciences de l’Éducation. Longtemps méconnue du corps enseignant, la dyslexie est devenue depuis quelques décennies un sujet d'actualité. Les enseignants ne peuvent plus l'ignorer car elle est bien présente dans leurs classes avec un effectif de 3 à 5% d' élèves dyslexiques âgés de 10 ans (INSERM 2007). Différentes associations ou instances officielles ont travaillé pour former et informer les professionnels. Cependant, les enseignants ont, de leur propre aveu, encore trop souvent l’impression de ne pas suffisamment connaître la dyslexie-dysorthographie, et ce, malgré les formations, brochures, plaquettes ou échanges avec divers professionnels. Ils peuvent se sentir démunis face à un élève en difficultés scolaires. Face à cette problématique, il nous a semblé opportun d’axer notre travail sur deux points : · faire connaître la dyslexie aux enseignants afin d’aider ces derniers à mieux cerner et comprendre les difficultés de leurs élèves, · apporter des aides concrètes et simples à mettre en œuvre pour l’adaptation pédagogique et/ou la remédiation dès les classes de primaire. Nous accueillons vos observations tant positives que négatives : n'hésitez pas à laisser vos commentaires, et même à partager vos propres expériences.
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Ressources pour répondre aux besoins des élèves présentant des troubles du langage écrit et/ou oral
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Les troubles dys, 10 ans aprÃs lâ????introduction des aides technologiques - Ã??cole branchée
Dix ans ont passé depuis l'introduction des aides technologiques et force est de constater que la situation a beaucoup changé pour les élèves ayant des troubles d'apprentissage, plus spécifiquement les troubles dys. Dans ce dossier, nous présentons un état des lieux sur les ressources, en plus de donner des exemples de pratiques gagnantes pour les enseignants, les élèves et les parents.
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